Le pleurote contient, en petite quantité, des composés phénoliques qui se trouvent dans les antioxydants. Il contient d’ailleurs l’ergothionéine qui est un acide aminé produit par les champignons. Cet acide aminé pourrait aussi contribuer à l’activité antioxydante du pleurote.

Pleurote en forme d’huître
Pleurotus ostreatus
Famille : Pleurotacées
Le pleurote en forme d’huître est aussi appelé le Oyster mushroom. Ce champignon est de plus en plus cultivé au Québec et c’est un champignon saprophyte.

Intérêt de ce champignon

Propriétés médicinales
Le pleurote contient, en petite quantité, des composés
phénoliques qui se trouvent dans les antioxydants. Il contient
d’ailleurs l’ergothionéine qui est un acide aminé produit par les
champignons. Cet acide aminé pourrait aussi contribuer à
l’activité antioxydante du pleurote. Selon des études in vitro, il a été prouvé que des extraits de pleurote auraient un effet antitumeur sur certaines cellules cancéreuses du corps humain, tel que celles de la prostate ou du côlon. Selon une étude qui a été faite sur des rats souffrant d’hypercholestérolémie, le pleurote possèderait des composés qui agiraient à différentes étapes de la régulation du cholestérol sanguin. Bref, selon plusieurs études, la présence de certains antioxydants dans les pleurotes a été confirmée. Toutefois, son indice TAC (capacité antioxydante totale) n’est pas encore connu pour le moment.

Utilisations culinaires
Le pleurote en forme d’huître est un champignon qui est un bon comestible. Il est à son meilleur lorsqu’il est jeune, car, vieux, il devient plutôt coriace. De plus, ce champignon est parasité par des vers et ceux-ci sont difficiles à apercevoir en raison de la chair blanche de celui-ci. Il faut donc porter une attention particulière à la chair du pleurote, pour y déceler la présence de larves. Le pleurote en forme d’huître est surtout employé dans les potages, les mélanges de champignons et même comme condiment, préparé au vinaigre. Ce champignon accompagne très bien les viandes rouges et il possède une saveur très prononcée. Une façon de consommer ce champignon est premièrement de hacher les pieds puis les faire rissoler. Une fois que c’est prêt, il suffit de les ajouter aux chapeaux qui sont en cuisson. Vous obtiendrez donc une sorte de chapelure grillée.

Valeur nutritionnelle
Comparativement aux autres légumes, le pleurote contiendrait jusqu’à cinq fois plus de protéines et de deux à cinq fois plus de fibres alimentaires que dans les autres champignons. Pour une portion de 74 g de pleurote, celui-ci contient 26 calories, 2,5 g de protéines, 4,7 g de glucides, 0,3 g de lipides et finalement 1,7 g de fibres alimentaires. Le pleurote contient d’ailleurs une panoplie de nutriments comme plusieurs vitamines telles que la vitamine B3, B2, B5, B1, B6 et B9. Ce champignon contient aussi du cuivre, du phosphore, du potassium, du fer ainsi que du zinc.

Toxicité : Tous les champignons doivent être bien cuits avant la consommation car, crus, ils peuvent provoquer des problèmes gastriques.

Description

Chapeau : Les chapeaux du pleurote en forme d’huître mesurent entre 4 et 15 cm de diamètre. Ceux-ci sont seuls ou superposés et imbriqués, formant un éventail. Ils sont convexes, étalés, plats, charnus, déprimés ainsi que veloutés à proximité du point d’attache. La marge est soit enroulée, droite ou bien relevée. Souvent elle est ondulée ou lobée, glabres, lisses et d’aspects graisseux. La couleur de ces chapeaux peut être grisâtre, gris brunâtre ou olivâtre. Lorsque le champignon a atteint sa maturité, le chapeau est alors blanc.

Hyménophores : Les lamelles de ce pleurote sont blanches et longuement décurrentes sur le pied, s’il y en a un, bien sûr. Elles sont rayonnantes à partir du point d’attache, serrées et assez larges.

Pied : Le pleurote en forme d’huître a un pied très court, voire même parfois aucun. Lorsqu’il est présent, le pied peut être excentrique ou latéral et il ne mesure pas plus de 3 à 4 cm. Il est de la même couleur que le chapeau.

Chair : La chair du pleurote en forme d’huître est épaisse, tendre ou tenace de couleur blanche. Elle dégage une légère odeur d’anis, parfois plus prononcée. Ce champignon possède une saveur agréablement douce.

Sporée : Blanchâtre, mais plus souvent de couleur grisâtre à lilas.

Espèces voisines : Le pleurote en forme d’huître peut se confondre avec plusieurs autres espèces de champignons.

Les crépidotes peuvent se confondre avec le pleurote puisqu’ils ont aussi une forme d’éventail ou de pétale de fleur. Par contre, leur comestibilité n’est pas encore connue. Les crépidotes sont de petits champignons de moins de 4 cm, peu charnus et leur sporée est brune.

Il y a aussi quelques espèces de lentins qui peuvent ressembler aux pleurotes, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Aucun lentin n’est toxique. Par contre, il y en a certains qui sont immangeables. Pratiquement tous les lentins possèdent des lames dentelées ou érodées à l’arrête. Pour vérifier ce critère, l’utilisation d’une loupe est nécessaire.

Le pleurote étalé (Pleurocybella porrigens), qui est un champignon comestible, dépasse rarement 5 cm de diamètre, mais il peut, lui aussi, être confondu avec le pleurote en forme d’huître. La chair du pleurote étalé est mince. Cette espèce se retrouve sur le bois de conifères.

Le pleurote pulmonaire (Pleurotus pulmonarius), champignon bon comestible, est très semblable au pleurote en forme d’huître. Il pousse aussi sur le bois de feuillus durs, mais il fructifie seulement lors des périodes les plus chaudes de l’été. Aussi, il prend une couleur blanche dès qu’il est jeune et sa chair est plus mince à la marge du chapeau.

Finalement, il y a le pleurote du peuplier (Pleurotus populinus), bon comestible, qui est aussi très similaire au pleurote en forme d’huître. Il pousse seulement sur le bois de peuplier. Sa période de croissance s’étale de mai à octobre, après des pluies abondantes et habituellement par temps frais.

Comment le distinguer des autres espèces?

Ce qui distingue particulièrement le pleurote en forme d’huître, c’est qu’il pousse sur des arbres morts ou vivants. De plus, il n’a pas de pied ou, s’il y en a un, il sera très petit. Finalement, son chapeau est en forme d’huître ou d’éventail et ses lamelles sont longuement décurrentes.

Habitat

Milieux utilisés par l’espèce

Le pleurote en forme d’huître fructifie sur les arbres feuillus, morts ou vivants, principalement les érables, les chênes, les hêtres, les bouleaux et les peupliers. On le retrouve habituellement en milieu riverain et dans les érablières.

Exigences particulières

Nécessite un tronc de feuillus (bois durs), mort ou vivant.

Distribution
Le pleurote en forme d’huître est grégaire et il croît habituellement en touffes serrées et étagées. Cette espèce est très commune.